Amicale Renault 8

Dernières nouvelles


 

Rassemblements de R8

 
Bonjour à tous,

J'organise avec mon club (ARADA) un rassemblement national Alpine et Renault Anciennes à La roche de glun (Drôme).

Nous sommes situés à 100 km au sud de Lyon et à 20 km au nord de Valence, sur un site superbe au bord d'un plan d'eau.

Avec l'aide des collectivités locales, nous nous sommes donnés les moyens de faire un évènement de grande envergure.

Vous êtes invités à participer.

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancement du projet.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 


Le recensement avance

Oui il avance, mais tout doucement ! Nous Dépassons les 150. Je compte sur votre participation si ce n'est déjà fait.


*********************************

Pour mieux les connaître

 Une page est consacrée à l'évolution de la gamme des Renault 8, de 1962 à 1973 : lien "Evolutions R8" dans le plan du site.


Rassemblements de voitures anciennes

 Fréquentez les lieux de rassemblement pour les anciennes, c'est un bon moyen d'élargir votre cercle de connaissances :
- Esplanade du château de Vincennes le 1er dimanche de chaque mois,
- Parc des Fontennelles (devant les bureaux de Gazoline) le 3e dimanche de chaque mois,
- Rassemblements de province : Consultez vos journaux préférés pour plus de détails.


Attention, danger !

 En son temps, la R8 a été une voiture adoptée par les jeunes pour effectuer de nombreuses modifications. Quarante ans ont passés et, même si cela fait sourire quelques uns, la R8 est devenue une voiture de collection à part entière.
Ceux qui circulent dans des véhicules non conformes (en particulier avec des motorisations non homologuées) risquent des poursuites judicaires, l'immobilisation du véhicule par la force publique et même d'importants dommages et intérêts en cas d'implication dans un accident faisant des victimes humaines (certains se sont endettés toute leur vie, ne faites pas comme eux).
 
Mise à jour du site
 Il est mis à jour à un rythme très variable, tout dépend de l'actualité et surtout de ce que les Erhuitophiles apportent. Par exemple, la photo de votre 8 est la bienvenue pour être insérée dans la galerie de photo du sitel. Les Petites annonces sont actualisées chaque semaine (sauf en période de congés...)


Modélisme

 Vous aimez, les miniatures, envoyez nous une photo de votre collection !
 
*****************************************************

Bibliographie

Dans le numéro de juillet 2003 de Rétroviseur, un face à face Renault 8 / Peugeot 204. Les photos sont belles mais le journaliste qui a rédigé le texte n'éprouve manifestement pas beaucoup d'intérêt pour ces deux voitures !

La Renault 8 est indissociable du nom de son créateur, le styliste Philippe Charbonneaux. Si son oeuvre vous intéresse, achetez le numéro de Février 2003 de Gazoline qui consacre un article conséquent à la 2CV qu'il a reconstruire sur une plateforme de la célèbre Citroën.

--------------------------------

Les populaires Françaises des années 60, numéro hors-série de Auto-Rétro est paru en 2003. En toute logique on ne trouve que les quatre grandes marques survivantes: Renault, Peugeot, Citroën et Simca aux quelles se joint Panhard, avant son démantèlement par Citroën, à cette période justement.
Ce document, intéressant pour les belles photos des modèles présentés, est malheureusement desservi par un texte "décalé" qui se voudrait humoristique mais sombre à plusieurs reprises dans le mauvais goût (le tableau de bord de la 403 est comparé au mur de Berlin !). Pour la 8, l'auteur n'a vu que cubisme, caricature et design de cocote SEB (sic) alors que la pataude 403 est jugée "joliment dessinée" ! L'auteur doit avoir la vue sacrément basse car il n'a même pas remarqué le coffre de la R8 pouvant recevoir de nombreux bagages, la roue de secours ne venant pas l'encombrer, contrairement à celui de la Simca 1000. La marque au losange est particulièrement malmenée car, en plus du texte ou presque tout n'est que raillerie, deux véhicules ne sont pas très "top niveau" : la 4L porte les marques d'une touchette, sur la porte arrière droite, et la jupe arrière de la R8 est nettement pliée au dessus de la plaque d'immatriculation.
Enfin, pour clore dans la continuité ce travail médiocre, nous ne figurons pas dans l'index des clubs...

 Retro-Collection de janvier-février 2001. Une double page est consacrée à la très belle 8 de Sébastien Monclin, un des tous premiers exemplaires, avec la fameuse bande de tôle à l'arrière du pavillon.

 Votre Auto No 16 de mai-juin-juillet 2001 (hors série Gazoline). Le guide complet pour acheter, restaurer, entretenir, accessoiriser... J'émet une petite réserve concernant la partie historique dans laquelle Philippe Charbonneaux est à peine cité alors qu'il a eu le rôle majeur de ce projet.

 Rétroviseur No 149 de janvier 2001. Dossier réalisé avec soin par jean-Eric Raoul. Il y a beaucoup de mes idées dedans, et pour cause : regardez page 71, les remerciements chaleureux ne sont pas si courants, j'en suis d'autant plus fier.

 Auto Collection No 44 de mars-avril 98. Concerne les R8 normales et Major, R8S et R10. Dans la même série, le No 4 est consacré aux versions Gordini.

 La Renault 8 de mon père par Dominique Pascal. Des informations très intéressantes sur la création de notre 8 mais qui tourne court en raison d'un volet "compétition" envahissant d'autant plus regrettable que la collection comprend un ouvrage spécifique aux Gordini.


Retour Accueil