Amicale Renault 8

Le Club en quelques lignes


 
L'idée de créer un club dédié aux R8 est née fin 2000, à l'occasion de la sortie du dossier R8 de la revue Rétroviseur de décembre 2000. J'ai été amené à collaborer à la rédaction de ce dossier du fait de ma connaissance de longue date de cette voiture, la première ayant été achetée en 1976 !  Actuellement, j'ai une R8S de 1968 ainsi que la version cabriolet de la R8, une Caravelle de 1966.

En rédigeant son dossier, Jean-Eric Raoul s'est étonné du faible nombre de R8 survivantes, ce qui explique qu'il n'existait aucun club spécifique à ce modèle, ce qui est dommage. Pour cette raison, j'ai souhaité rassembler les rares amateurs de R8 en collaboration avec l'Amicale Floride et Caravelle puisque ces voitures apparement très différentes sont issues d'un même projet ayant pour nom de code Renault "113".

Les R8 sont déclinées en 1130 (1ere version en 956 cm3), 1132 (2e version en 1108 cm3) et 1136, toujours avec le moteur de 1108 cm3 dopé par un carburateur double corps. Les Caravelle ont suivi un destin parallèle avec la 1131 (1ere version en 956 cm3), 1133 (2e version en 1108 cm3 avec un carburateur simple puis double corps (les codes 1134 et 1135 désignent les R8 Gordini qui sont en dehors du présent sujet).

Pour en savoir plus sur l'Amicale Floride et Caravelle qui collabore au club et à ce site
 


Retour Accueil